Le storytelling est une approche marketing très importante. Habituellement présent sur une page web, que ce soit sur une boutique e-commerce ou une plateforme d’entreprise, il permet de toucher une audience plus importante de manière rapide et efficace. En effet, l’art du storytelling se repose sur la structure narrative ou encore les histoires émouvantes. Le but étant de toucher le cœur des lecteurs, de rendre les informations plus réalistes et persuasives. À travers les valeurs et les messages de votre histoire, réelle ou fictive, vous créerez des liens émotionnels avec vos prospects. De cette manière, la connexion est déjà établie et la relation de la vente qui s’ensuive sera plus simple. Mais comment devons-nous procéder pour créer cette histoire unique et captivante pour notre Storytelling ?

Étape 1 : étudier votre public cible

L’objectif du storytelling est principalement de viser spécifiquement un public cible. Pour cela, il est donc important d’étudier au préalable et d’analyser les besoins et les attentes de ce dernier. Cela permet de créer l’histoire et de l’adapter en conséquence. Pour comprendre votre public, vous pouvez passer par des personas, qui seront des profils fictifs créés en fonction de diverses caractéristiques, dont la tranche d’âge, les catégories sociales ou professionnels, la situation géographique, etc.

Étape 2 : définir l’objectif de votre storytelling

Ensuite, vous devez définir clairement l’objectif de votre storytelling. Pour rappel, il peut être utilisé pour lancer et promouvoir un produit, pour convaincre les clients potentiels, pour inspirer ou susciter l’envie chez vos lecteurs. Une fois que vous avez identifié le message que vous souhaitez transmettre dans votre histoire, vous pouvez le structurer plus facilement pour atteindre l’objectif fixé.

Étape 3 : choisir un protagoniste

Que serait une histoire sans un personnage principal ? Pour aider vos lecteurs à bien s’imprégner de votre storytelling, ne négligez pas le protagoniste sur lequel votre public cible pourra s’identifier. Cela peut être grâce aux vécus, aux expériences familières, aux traits de personnalité, etc. En ce sens, l’héroïne de votre histoire doit correspondre au profil du persona de votre audience. Cela contribue à rendre la compréhension du message plus simple.

Étape 4 : créer l’histoire

Maintenant, vous pouvez commencer à créer votre histoire. Pour cela, vous pouvez partir des faits réels ou encore imaginer des histoires fictives. Le but est réellement de fournir des informations claires, pertinentes et mémorables. Le storytelling doit être travaillé avec soin. Votre histoire doit par exemple être structurée de la meilleure manière possible. Ajoutez un début, un milieu et une fin.

Étape 5 : ajouter une trame narrative

Une trame narrative est toujours efficace pour rendre une histoire captivante. De fait, n’hésitez pas à ajouter de l’intrigue, des conflits ou même des éléments perturbateurs qui viendraient pimenter votre storytelling. Vous devez capter l’intérêt de votre public et également réveiller leur curiosité. Bien sûr, veillez à bien penser sur le dénouement qui sera peut-être l’occasion idéale pour présenter votre objectif.

>> A LIRE : Techniques de rédaction pour un blog de qualité <<

Étape 6 : miser tout sur les émotions

Les émotions font partie de la base fondamentale d’un storytelling réussi. En effet, il s’agit de raconter une histoire dans le but d’émouvoir les lecteurs. D’ailleurs, les émotions jouent un rôle clé dans les stratégies de vente. C’est un moyen efficace pour captiver le public et créer une expérience immersive avec les lecteurs. Un client ému est un client conquis. C’est pourquoi, vous pouvez miser tout sur les émotions. Cela peut être de la joie, de la peur, de la tristesse, de l’espoir, etc. En outre, les émotions sont des outils puissants pour rendre le storytelling plus captivant et influent.

Étape 7 : être unique et créatif

Un storytelling captivant doit être unique et crédible. Pour cela, vous devez travailler sur votre créativité et fournir une belle histoire pour votre public. Pour y réussir, plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous devez tout d’abord rester authentique. Votre histoire doit sonner vraie et sincère. Elle doit également être claire et relativement facile à comprendre. Du moins, votre audience doit pouvoir s’identifier facilement avec vos propos. Le ton employé ainsi que le choix de vos mots impactent sur la qualité de votre storytelling. En somme, votre storytelling est aussi utilisé pour séduire vos publics et instaurer une connexion avant d’entrer dans le vif du sujet.

Réussir un Storytelling

Le storytelling est actuellement un outil efficace et indispensable pour faire connaître une entreprise, une marque ou encore des produits à travers des histoires réelles ou des expériences vécues. Comme toutes les belles histoires, l’objectif est d’attirer l’attention du lecteur, de le toucher ou de l’émouvoir, et dans ce cas précis, de l’inciter à passer à l’action. Étant une stratégie de marketing, le storytelling a pour objectif de transformer les prospects ou les audiences en clients. Pour cela, vous devez donc y apporter des efforts pour être sûr de créer l’histoire unique et mémorable pour vos lecteurs.

Post Comment