Depuis quelques années, Google offre aux internautes la possibilité de créer un blog rapidement et de manière efficace. Étant un service technologique de grande notoriété, l’entreprise possède de nombreux atouts pour accompagner les créateurs de blog, quels que soient leurs profils, leurs statuts ou leurs besoins.

C’est pourquoi, nous vous invitons à découvrir l’application Blogger qui est une plateforme dédiée pour le blogging ou la création d’un blog. Totalement gratuite et relativement facile à utiliser, créer un blog depuis le support de Google est à la portée de tous. Flexible et entièrement personnalisable, votre blog sera la représentation parfaite de votre style ou encore de votre personnalité. Pour se lancer, découvrez dans cet article un guide complet avec les étapes à suivre pour créer un blog avec Google.

Première étape : accéder à Blogger.com

Pou créer un blog avec Google, vous devez accéder à l’application Blogger qui est un produit de Google Inc. Il s’agit d’une plateforme logicielle gratuite, qui est utilisée pour créer des blogs ou pour publier des contenus sur le web.

Cela étant dit, pour accéder aux fonctionnalités de Blogger, vous devez disposer d’un compte Google ou d’un compte Gmail. En effet, tous les services Google sont reliés entre eux, de fait, la connexion est aussi centralisée. Cela contribue à faciliter l’accès et l’utilisation de la plateforme.

Donc, si ce n’est pas encore fait, vous devez commencer par créer un compte et vous connecter là-dessus. Vous pouvez ensuite accéder à la page Blogger.com.  

Deuxième étape : suivre les instructions pour créer le blog

Dès que vous serez connecté, une fenêtre s’ouvre pour vous permettre de commencer à créer votre blog. La première étape consiste à renseigner le nom de votre blog. Puis, vous devez saisir l’adresse pour créer l’URL ou l’identifiant de votre blog. D’autre part, Google va vous fournir un hébergement gratuit qui est le domaine blogspot.com. Par défaut, l’adresse URL de votre blog sera donc présenté comme suit : nom.blogspot.com.

En outre, vous avez la possibilité de choisir un nom de domaine personnalisé. Mais pour cela, vous devez passer par un service payant.

Troisième étape : personnaliser le thème de votre blog

Votre blog créé, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante pour le personnaliser à votre image et à votre convenance. Dans le menu à gauche, vous accéderez à toutes les options pour le suivi en back office de votre blog, pour la gestion de la page, les thèmes ou encore les divers paramètres.

Vous pouvez modifier la présentation et la structure de votre blog, ajouter des gadgets, des entêtes, des listes de page, des sections de recherches, ou même des publicités. Vous pouvez également choisir un thème spécifique qui contribue à rendre votre blog visuellement attrayant. Google propose des modèles gratuits, disponibles sous diverses catégories. En fonction de la nature de votre blog, vous pouvez choisir plus facilement le thème qui vous convient.

>> A LIRE : Faire connaître son blog gratuitement : astuces essentielles <<

Quatrième étape : gérer les contenus de votre blog

Vous êtes maintenant prêt à créer les contenus de votre blog. Un bouton « Nouvel article » est visible dans le menu à gauche de votre tableau de bord Blogger. Vous pouvez cliquer dessus pour commencer à écrire votre premier article.

Vous serez redirigé vers une interface similaire à Google Docs. Dans l’éditeur de texte, vous pouvez saisir des textes, ajouter des images, des vidéos ou d’autres types de contenus. Une barre d’outils comporte de nombreuses options qui vous permettront de modifier le format de votre texte et de personnaliser l’affichage selon votre préférence.

Vous pouvez sauvegarder en statut brouillon ou le publier directement pour le rendre visible et accessible aux éventuels visiteurs de votre blog.

Par ailleurs, la création d’un blog avec Google est simple, intuitive et efficace. En quelques clics, vous pouvez profiter d’une page agréable, fluide et qui peut être pratique pour une large gamme d’utilisation. Un blog peut être créé à des fins personnels ou professionnels. Il peut servir pour partager vos passions, pour échanger avec les internautes, ou encore pour promouvoir un produit ou un service de manière fiable et efficace. D’autre part, les blogs créés avec Google offrent de nombreux avantages. Ils sont compatibles avec un large éventail de navigateurs, tels que Chrome, Firefox, Safari ou encore Microsoft Edge. En passant par les serveurs de Google, le service d’hébergement est gratuit, tout en étant fiable et sécurisé.

Pour conclure

Créer son blog avec Google peut être la meilleure alternative pour définir son identité sur le web. De plus, les démarches à suivre sont faciles et à la portée de tous. Avec un compte Google ou Gmail, vous pourrez profiter d’un accès gratuit à toutes les fonctionnalités avancées de la plateforme Blogger. D’ailleurs, cela suffit amplement pour vous assurer une pleine réussite en tant que bloggeur. Au-delà de son aspect personnel et professionnel, c’est aussi une activité gratifiante, autant pour soi que pour les autres personnes qui intègreront votre réseau à travers les interactions dans votre blog.   

Post Comment